Infolettre du 07.12.2023

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Hausse du tarif de l’eau pour 2024

La Municipalité d’Yverdon-les-Bains a approuvé une hausse de 55 cts par m3 des tarifs de l’eau potable dès le 1er janvier 2024. Cette augmentation est due principalement à la hausse des prix de l’énergie nécessaire au pompage et traitement de l’eau ainsi qu’aux investissements nécessaires pour mettre en exécution le Plan directeur régional de distribution de l’eau (PDRDE) à Yverdon-les-Bains.

La ville d’Yverdon-les-Bains consomme en moyenne 3 millions de m3 d’eau potable par année. Quelque 2 millions de m3 sont achetés à la Société anonyme de gestion des eaux du Nord vaudois (SAGENORD) et 1 million de m3 sont produits par la station de pompage des sources du Cossaux, propriété de la Ville d’Yverdon-les-Bains.

Le pompage et le traitement de l’eau sont des opérations très énergivores. En effet, de par la situation géographique et l’environnement de la ville, le pompage de l’eau entre les sources du Cossaux et son acheminement par un système de pompes en direction des réservoirs de Chamblon, de Beauregard et du Montélaz nécessite une quantité d’énergie électrique conséquente. Les prix de l’électricité ayant fortement augmenté en 2023, ces coûts additionnels doivent malheureusement être répercutés sur le tarif du m3 d’eau vendu.

À ces augmentations des coûts d’approvisionnement s’ajoutent des hausses liées aux tarifs d’achat d’eau de SAGENORD qui impactent le tarif de 30 cts par m3, ceci pour couvrir leurs frais d’énergie et mettre en exécution le Plan directeur régional de distribution de l’eau. Elles comprennent également les hausses des charges telles que les coûts d’exploitation et les salaires, ainsi que leurs diverses indexations sur l’inflation. Par conséquent, le prix de l’eau potable augmentera de 55 cts par m3 passant de CHF 2.40 à CHF 2.95 hors taxe par m3 d’eau consommée dès le 1er janvier 2024.

Cette augmentation de tarif représente une charge mensuelle supplémentaire de CHF 5.22 hors taxe pour un ménage moyen ayant une consommation annuelle de 114 m3 d’eau.

La Municipalité est consciente que cette hausse de 55 cts n’est pas la bienvenue dans le contexte d’inflation actuel. Cette dernière est toutefois nécessaire pour couvrir les besoins en eau actuels, et ceux à venir, dans la commune.

Pour plus d’informations :  www.yverdon-energies.ch

Personne de contact

  • Benoist Guillard, municipal en charge des énergies, 024 423 65 70

Lien

  • Communication au Conseil communal CO23.09

Baisse des accidents professionnels au sein de l’administration communale

En tant qu’employeur responsable, la Ville est soucieuse de la santé, de la sécurité et du bien-être physique et psychologique de ses collaborateurs et collaboratrices. A cet égard, les nouveaux indicateurs santé et sécurité au travail de l’administration communale démontrent une diminution importante du nombre de cas d’accidents au cours des cinq dernières années.

Malgré une augmentation constante des effectifs, le nombre d’accidents professionnels a diminué de plus de 35% entre 2017 et 2022. Cette baisse a permis, selon une estimation théorique, d’éviter quelque 74 accidents de ce type. Cette constatation réjouissante est complétée par une diminution de la gravité des cas rencontrés, réduisant donc doublement le nombre de jours d’arrêt de travail. Cette diminution est principalement due au fort engagement de l’administration communale dans la mise en œuvre de mesures de prévention, mais également à l’implication de tous les services et de l’ensemble du personnel communal. Les accidents ayant encore lieu sont majoritairement dus à des chutes de plain-pied.

S’agissant des accidents non professionnels toutefois, ceux-ci augmentent proportionnellement au nombre d’employé·es. Ces accidents représentent d’ailleurs trois accidents sur quatre touchant le personnel communal, ce qui correspond également aux trois quarts des jours d’absence pour cause d’accident. Forte de cette constatation mais consciente de la difficulté d’agir sur ce type d’accident, la Ville réalise, pour l’ensemble de son personnel, des formations ciblées en partenariat avec divers organismes actifs dans le domaine de la prévention des accidents non professionnels.

Personnes de contact

  • Carmen Tanner, vice-syndique, en charge de l’urbanisme, des ressources humaines, de la culture et de la durabilité, 024 423 64 25
  • Fabien Rossé, ingénieur SST communal, 024 423 61 14

PNV appliquera les nouvelles mesures d’éloignement

Dès le 1er décembre 2023, les services de police ont un nouvel outil pour lutter contre différentes incivilités et notamment contre la vente des produits stupéfiants. Le Grand Conseil a accepté de modifier la loi pénale vaudoise, plus particulièrement son article 25 concernant la mesure d’éloignement, qui stipule:

« 1 La police peut éloigner une personne d’un lieu ou d’un périmètre déterminé et lui en interdire l’accès, si :

  1. elle-même ou un rassemblement de personnes auquel elle participe menace l’ordre ou la sécurité publics :
  2. elle-même ou un rassemblement de personnes auquel elle participe importune sérieusement des tiers ;
  3. elle participe à des transactions portant sur des biens dont le commerce est prohibé, notamment des stupéfiants.

2 La mesure d’éloignement peut être prononcée :

  1. verbalement, pour une durée maximale de 24 heures ;
  2. par écrit, pour une durée maximale de 3 mois. »

S’agissant d’une loi cantonale, elle rend caduques les différentes dispositions mises en avant dans le Règlement général de police de la Ville d’Yverdon-les-Bains (RGP).

Cet article sera utilisé par la Police Nord Vaudois (PNV) de manière proportionnée et nuancée afin d’atteindre l’objectif recherché par la loi dès la semaine prochaine. Il faut toutefois savoir, s’agissant de la lettre c de l’article 25 susmentionné, que le soupçon, la consommation et la détention dans les limites légales de stupéfiants ne permettent pas de prononcer une interdiction de périmètre.

Au surplus, la Municipalité rappelle que la lutte contre le deal de rue est une politique complexe pour laquelle seule la police est autorisée à intervenir, par des actions préventives et répressives en collaboration avec d’autres services étatiques dédiés.

Personnes de contact :

  • Christian Weiler, municipal en charge de la sécurité publique, 024 423 66 22
  • Marc Dumartheray, commandant de Police Nord Vaudois, 024 423 66 66

Plan directeur cantonal 2050

La Ville d’Yverdon-les-Bains a pris connaissance avec intérêt du cahier « Perspectives pour le territoire », publié par le Canton pour exposer les enjeux qui serviront de point de départ à l’élaboration du Plan directeur cantonal 2050. Elle se réjouit de la qualité de ce document qui présente une vision synthétique des caractéristiques cantonales en matière de planifications sectorielles pour les décennies à venir. La Ville manifestera son intérêt auprès des autorités cantonales à participer activement aux prochaines phases d’élaboration du plan directeur cantonal, notamment à travers les démarches consultatives qui seront mises en place pour impliquer les entités communales et régionales. Cela sera notamment l’occasion de transmettre le souhait de la Ville de voir l’abandon du système de priorisation des mesures d’urbanisation à l’habitant près pour aller vers d’autres systèmes plus ancrés dans une lecture territoriale des enjeux de développement urbain.

Personnes de contact

  • Carmen Tanner, vice-syndique, en charge de l’urbanisme, des ressources humaines, de la culture et de la durabilité, 024 423 64 25
  • Julien Woessner, chef du Service de l’urbanisme, 024 423 62 41

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