2ème Conférence Activité physique - Innovation-Santé | La santé durable en héritage
2ème Conférence Activité physique - Innovation-Santé | Santé durable en héritage

PRÉSENTATION

Le Service des sports de la Ville d'Yverdon-les-Bains et la HEIG-VD organisent la 2ème Conférence « Activité Physique - Innovation – Santé ».

Cette conférence est destinée à toutes les institutions publiques ou privées, ainsi qu'aux personnes intéressées par le développement d'une ville active.
La thématique de cette année, la santé durable en héritage, revient à se préoccuper de l’entier de la population sur le long terme et des défis qui se jouent dès la petite enfance, directement corrélés au bien-être des générations futures.

Cette deuxième rencontre renforce également la volonté forte de créer une alliance santé durable en termes de gouvernance pour Yverdon-les-Bains et région afin de traiter de manière coordonnée, transversale et pluridisciplinaire de toutes les questions liées au sport et à l’activité physique.

Nous nous réjouissons de vous accueillir afin de réfléchir et débattre ensemble aux solutions de demain en matière de ville active pour la population tant d'un point de vue de santé publique, d’animation du territoire que de cohésion sociale.

Les présentations PDF de la conférence sont disponibles
dans la section PROGRAMME

PROGRAMME

Conférence APIS 2018

09h00 - 09h30
Accueil

café de bienvenue

09h30 - 09h45
Ouverture de la conférence

Philippe Leuba, Conseiller d’Etat
Catherine Hirsch, Directrice de la HEIG-VD
Jean-Daniel Carrard, Syndic d’Yverdon-les-Bains

09h45 - 10h05
La notion de santé durable de la grossesse à l’âge mûr : prise en considération de la notion de santé du premier au dernier souffle de vie

par la Dre Nathalie Farpour-Lambert MD

Télécharger la présentation PDF de la conférence

10h10 - 10h30
L’auto-gestion de la santé : les enfants ont-ils les compétences nécessaires pour établir une santé durable?

par la Dr Nancy Helou

Télécharger la présentation PDF de la conférence

10h35 - 10h55
Innovation et santé durable connectée : utilisation de la technologie pour une mise en santé de la population dès le plus jeune âge

par le Dr Andres Perez-Uribe

Télécharger la présentation PDF de la conférence

10h55 - 11h20
Pause

 

11h20 - 11h40
Comment aménager le territoire pour améliorer la santé d'une population urbaine ?

par le Prof. Idris Guessous et le Dr Stéphane Joost

Télécharger la présentation PDF de la conférence

11h45 - 12h05
Alliance santé durable pour décrocher la lune : la notion d’alliance comme déterminant à la réussite d’une mise en santé de la population

par Philippe Furrer

Télécharger la présentation PDF de la conférence

12h10 - 12h30
La santé durable en réponse aux enjeux de société liés au sport et à l’activité physique à Yverdon-les-Bains et dans sa région : synthèse et perspectives APIS 2019

par le Dr. Boris Gojanovic

Télécharger la présentation PDF de la conférence

12h30 - 12h45
Clôture de la conférence

Catherine Hirsch, Directrice de la HEIG-VD
Jean-Daniel Carrard, Syndic d’Yverdon-les-Bains

12h45 - 14h00
Exposition de stands HEIG-VD et repas dînatoire

BoxUp
Projet Smartwatch
Mario fitness
Run in music

INTERVENANTS

Nathalie Farpour-Lambert
Nathalie Farpour-Lambert
Médecin adjointe agrégée et responsable du programme Contrepoids et de la consultation de médecine du sport pédiatrique aux HUG.

La doctoresse Nathalie Farpour-Lambert est médecin adjointe agrégée aux HUG et présidente de l’Association Européenne des Etudes sur l’Obésité (EASO). Pédiatre spécialisée dans l’obésité infantile de même qu’en médecine du sport et de l’activité physique, elle dirige actuellement le programme Contrepoids et la consultation de médecine du sport pédiatrique aux HUG qui vise à améliorer la prévention, le management, l’éducation et la recherche dans le domaine de l’obésité avec une focalisation particulière sur l’environnement familial. Elle est également membre du comité du groupe de travail traitant de l’obésité infantile de la Société Suisse de Pédiatrie. Elle est également conseillère scientifique pour l’Office Fédéral de la Santé publique et pour l’Office Fédéral du Sport. Elle contribue au développement de programmes nationaux en termes d’évolution des stratégies de gouvernance en Suisse et en Europe. Ses intérêts de recherche comprennent la prévention et le traitement de maladies cardiovasculaires et métaboliques en lien avec l’obésité infantile, les comportements familiaux en lien avec l’activité physique et la formation des professionnels de la santé.

Dr. Nancy Helou
Dr. Nancy Helou
Dr. Nancy Helou, Professeur ordinaire à HESAV.

Nancy Helou est docteur en sciences infirmières de l’Institut universitaire de formation et de recherche en soins de l’UNIL et depuis 2011, professeure à temps plein à la Haute Ecole de Santé Vaud, à la fois responsable d’enseignement et de recherche. Elle a réalisé sa thèse de doctorat sur la thématique de « L’impact d’un programme pluridisciplinaire centré sur l’auto-soin, sur le comportement d’auto-soin, l’adhérence au traitement médicamenteux, la qualité de vie, la fonction rénale et le contrôle glycémique des personnes vivant avec la néphropathie diabétique » à l’UNIL après avoir obtenu un Bachelor en soins infirmiers, suivi d’un Master en nutrition et diététique à l’Université Américaine de Beyrouth (Liban). Son parcours témoigne de l’évolution des sciences infirmières dans le champ de la santé. Son intérêt actuel de recherche se situe dans le développement d’autogestion pour les personnes atteintes de maladies chroniques. Elle est aussi membre de panels scientifiques au sein du Clinical Journal of the American Society of Nephrology ainsi que pour le Joanna Briggs Institute en tant que reviewer.

Andrés Perez-Uribe
Andrés Perez-Uribe
Ph.D en Computer Science, Professeur ordinaire HEIG-VD et membre de l’Institut des Technologies de l’Information et de la Communication (IICT)

Andres Perez-Uribe est docteur en informatique de l'EPFL, où il a fait une thèse dans le domaine de l'Intelligence Artificielle. Il a été post-doc à l'Université de Lausanne, à l'Université de Fribourg et à l'EPFL avant de travailler pour la start-up AIBITS et devenir professeur d'informatique à l'HEIG-VD en 2003. Son enseignement et sa recherche se trouvent à la frontière entre l'intelligence artificielle, la robotique et les interfaces humain-machine. Ses projets ont notamment cherché à mettre l'intelligence artificielle au service de la lutte contre la déforestation, la sédentarité, et les problèmes dus au handicap et au vieillissement. active.

Idris Guessous
Idris Guessous
Responsable de l’unité d’épidémiologie populationnelle des HUG qui conduit des études scientifiques sur les déterminants de la santé comme les acteurs génétiques et environnementaux.

Idris Guessous est médecin-chef de service et professeur associé au département de médecine communautaire, de premier recours et des urgences des hôpitaux universitaires de Genève. En 2001, il obtient un diplôme de médecine à Lausanne qu’il complète par une formation clinique et épidémiologique. Après un doctorat en médecine et une spécialisation en médecine interne générale à Lausanne et à Genève, il obtient un PhD en épidémiologie à la Emory University (Etats-Unis) où il passe 4 ans.
Arrivé aux HUG en 2009 comme chef de clinique et responsable de l’unité d’épidémiologie populationnelle des hôpitaux universitaires de Genève. Sous sa direction, l’unité conduit des études scientifiques sur les déterminants de la santé comme les acteurs génétiques et environnementaux (éducation, tabac, alimentation, café, bruit, etc.). Actuellement médecin-chef du service de médecine de premier recours, il est aussi l’auteur de plus d’une centaine d’articles scientifiques et collabore à de nombreuses études populationnelles nationales et internationales.
Co-fondateur du groupe de recherche GIRAPH (geographic information for research and analysis in population health) qui intègre l’analyse spatiale dans le domaine de la médecine et de la santé publique. Privat-docent de la Faculté de médecine de l’UNIGE depuis 2014, il est nommé professeur assistant au Département de santé et médecine communautaires en août 2017 et professeur associé en octobre 2018.

Stéphane Joost
Stéphane Joost
Dr ès sciences, géographe spécialisé au sein de de l’unité d’épidémiologie populationnelle des HUG et Laboratoire de systèmes d'information géographique à l’EPFL.

Le Dr Stéphane Joost est un géographe quantitatif spécialisé en écologie moléculaire et en épidémiologie spatiale. Il étudie en particulier les relations entre les organismes vivants et les caractéristiques de leur environnement local. Il mène ses recherches au Laboratoire de systèmes d'information géographique (LASIG) à Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) et à l'Unité d'épidémiologie Populationnelle (UEP) aux Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG). Avec le Dr Idris Guessous, il a fondé le GIRAPH Lab (https://www.giraph.org), groupe de recherche expert dans l'utilisation de l'information géographique en santé populationnelle.

Philippe Furrer
Philippe Furrer
Senior Manager au Comité International Olympique, responsable de l’engagement de la jeunesse et des activités éducatives et culturelles pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse.

Senior Manager au Comité International Olympique, responsable de l’engagement de la jeunesse et des activités éducatives et culturelles pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse, Philippe Furrer a occupé d’autres responsabilités dans cet univers du sport, comme responsable du CIO pour le transfert de connaissances et également responsable des services et opérations médias. Il a également dirigé la communication d’un groupe énergétique suisse et servi comme consultant dans la gestion et le positionnement des marques. Philippe Furrer a étudié les sciences humaines, les sciences du sport et la gestion d’entreprise à l’Université de Neuchâtel, de Lausanne ainsi qu’en Australie. Il est également le fondateur et président d’une association qui soutient de jeunes athlètes romands (www.amisdecookie.ch).

Boris Gojanovic
Boris Gojanovic
Health & Performance Medical Director au Swiss Olympic Medical Center, La Tour Sport Medicine, Hôpital de La Tour, Meyrin (GE).

Le Docteur Gojanovic est un médecin du sport s’intéressant au sport, à l'activité physique et à la santé. Il est Directeur Médical de la Santé et la Performance au Swiss Olympic Medical Center, Hôpital de La Tour (Meyrin, Genève). Son rôle s’y partage entre activité clinique avec les athlètes d'élite et patients de tous niveaux d’activité, enseignement dans le domaine de la médecine et des sciences du sport, et des activités de recherche et développement. En parallèle, il participe activement au développement de la consultation de médecine du sport des adolescents au CHUV.

En tant qu’enseignant et conférencier, il est fréquemment sollicité pour présenter des thématiques allant de la lutte contre la sédentarité à la médecine du sport de haut niveau. Il est éditeur en chef du Swiss Sports & Exercise Medicine journal, et écrit un blog (MyHealth) pour Le Temps.

Né à Lausanne, il a étudié la médecine à l’UNIL, se spécialisant en médecine interne avant de poursuivre sa passion dans le domaine de la médecine du sport, notamment à l’Université de Stanford (Californie, USA). Il exerce son travail au service des athlètes dans leur poursuite de la performance saine, ainsi que des personnes non sportives qui souhaitent prendre le chemin d’une meilleure santé plus active.

INSCRIPTION

Les inscriptions en ligne sont closes.

Pour toute question, merci de vous adresser au Service des sports d’Yverdon-les-Bains sports@ylb.ch

LOCALISATION

Venir en train
Le château d’Yverdon-les-Bains est situé à 7 minutes à pied de la gare.

Venir en voiture.
Toutes les places les plus proches sont payantes et limitées dans le temps.
Le parking des Anciens Abattoirs est prévu pour les participants de la conférence. [Voir la carte]

CONTACT

SERVICE DES SPORTS

Place Pestalozzi 2
Case postale 355
1401 Yverdon-les-Bains

Tel: +41 (0)24 423 60 88
Email: sports[at]ylb.ch
Web: www.ylb.ch/sports

Hôtel de Ville - Place Pestalozzi - Yverdon-les-Bains

HEIG-VD

Route de Cheseaux 1
Case postale 521
1401 Yverdon-les-Bains

Tel: +41 (0)24 557 63 30
Email: info[at]heig-vd.ch
Web: www.heig-vd.ch

HEIG-VD - Avenue des sports 20 - Yverdon-les-Bains

© Copyright 2017 - Ville d'Yverdon-les-Bains